Cuisine centrale intercommunale des Villes de Gennevilliers, Saint-Ouen et Villepinte
Espace privé
Se souvenir de moi
La haute technologie au service de la qualité et du goût.
À table !
Au menu dans votre ville...
  • › Menus scolaires
  • › Les menus à thème
  • › Petits déjeuners
Le Chef et vous...
  • › Les recettes du Chef
    • Entrées
    • Plats
    • Desserts
  • › Le lexique culinaire
Actualité
A la découverte de l’Afrique de l’Ouest
Une exploration culinaire des produits alimentaires consommés en Afrique de l’Ouest. ...
Vos rendez-vous
Mon métier au Syrec

Le rendez-vous "Mon Métier au Syrec" de tous les mois :Découvrez notre savoir-fai...
› lire la suite
Rapport d'activité 2016

Le rapport d'activité du Syrec de l'année 2016 est disponible en ligne !   &n...
› lire la suite
RECRUTEMENT EN COURS

  De nouvelles offres viennent d'être publiées. Vous pouvez les consulter dans no...
› lire la suite
Inscrivez-vous à notre newsletter :



Accueil Le Syrec Les missions du Syrec

Les missions du Syrec

 

 

La mission première attribuée au Syrec est de délivrer des repas aux cuisines relais des écoles, des centres de loisirs, des crèches mais aussi aux personnels communaux des trois villes partenaires et aux foyers de personnes âgées. Il doit également répondre à la demande de livraison de repas par portage à domicile pour les personnes dépendantes.

 

Par ailleurs, le Syrec s'est vu confier une deuxième mission à caractère éducatif, à destination des différents publics utilisateurs de ses services.

  

 

 

Questions à M. Bruno Le Saëc, directeur du Syrec

 

En quoi consiste la mission pédagogique du Syrec envers les usagers des restaurants collectifs ?

 

Il s'agit de mener à bien des actions en faveur de l'éducation à la nutrition. Cela concerne 85% des enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire, mais aussi la petite enfance, les personnels communaux et, par ricochet, les familles ou les animateurs. La cuisine intercommunale et les directions municipales de la restauration travaillent ensemble pour promouvoir une éducation à une meilleure alimentation, de manière ludique et pédagogique. Ainsi, des animations et des ateliers culinaires dans les restaurants sont au programme des missions du Syrec ; des conférences et des visites pédagogiques de la cuisine intercommunale s'organisent régulièrement pour les scolaires et les familles. Le Syrec prévoit également d'organiser dès 2014 des rencontres entre les chefs et les convives dans les établissements scolaires et les foyers. L'objectif affirmé étant que les convives deviennent, à leur tour, des acteurs de la cuisine.

 

N'est-ce pas perturbant pour vous de faire visiter la Cuisine centrale ?

 

Non pas du tout, bien au contraire. Premièrement cet équipement est un bien commun et il est naturel de pouvoir découvrir comment les repas sont confectionnés. Deuxièmement c'est par ce biais aussi que nous pouvons expliquer les règles d'hygiène, les bienfaits de la nutrition et rappeler les basiques d'une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Dans ce but, le bâtiment du Syrec a été conçu pour être visité sans perturber le travail de nos cuisiniers, grâce à une coursive de visite vitrée qui entoure la zone de production et permet de découvrir les coulisses de notre cuisine sans y pénétrer. C'est à la fois très pratique et très « pédagogique ».