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Accueil L'engagement du personnel pour la qualité

L'engagement du personnel pour la qualité


Trois questions au Dr Allouache, directrice du pôle Qualité du Syrec

 

En quoi consiste votre mission ?

 

Aujourd'hui la mobilisation des pouvoirs publics dans le domaine de l'alimentation engage la restauration collective dans une démarche de santé publique. Nous devenons donc acteur de la promotion de la santé dans le domaine de l'alimentation. Notre approche transcrit une politique, qui intègre toutes les dimensions qualité d'un aliment, à savoir la qualité en « 4 S » : Sécurité sanitaire, Saveur, Santé (aspect nutrition) et qualité de Service.

 

Comment contrôlez-vous concrètement la qualité des produits ?

 

En amont des contrôles, nous devons identifier, pour les maîtriser, les dangers qui pourraient menacer la santé des consommateurs. Un plan de maîtrise sanitaire comprenant les bonnes pratiques d'hygiène, les procédures de traçabilité et l'étude des dangers est d'ores et déjà mis en place. Nous procédons aussi aux contrôles microbiologiques des ingrédients et des repas et nous réalisons des autocontrôles durant toutes les étapes de la fabrication : vérification des températures, des dates limites de consommation, de la conformité des emballages, etc.

 

Le Syrec s'est aussi doté de matériel performant pour l'enregistrement des températures ou la transcription de la traçabilité des produits, d'un système de

nettoyage et de désinfection très développé, ainsi

que d'un mode d'évacuation des déchets par aspiration.


Cela suppose-t-il une sensibilisation de tous les professionnels ?

 

Exactement. La formation et l'accompagnement de nos personnels est indispensable. Dès la prise de poste, nous travaillons avec les agents sur les questions du danger alimentaire et nous les accompagnerons tout au long de leur carrière, pour qu'ils soient les garants de l'application scrupuleuse des règles d'hygiène.