Cuisine centrale intercommunale des Villes de Gennevilliers, Saint-Ouen et Villepinte
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Accueil La politique qualité du Syrec

La politique qualité du Syrec

 

 

 

 

Notre politique qualité est symbolisée par la synergie convergente de « 4 S » : la Sécurité sanitaire, la Santé et la qualité nutritionnelle, la Saveur dans l'assiette et le Service à l'usager. L'ensemble des mesures mises en places par le Syrec a pour ambition de satisfaire ses convives dans chacune de ces thématiques.

 

Mesure de satisfaction des usagers

 

définition des indicateurs qualité nécessaires à la mesure du taux de satisfaction des usagers en terme de saveur, de santé et de service (livraison),

analyse et identification des causes de dysfonctionnements avec les services de restauration des trois villes,
définition d'objectifs d'amélioration dans le respect des obligations réglementaires nutritionnelles et sanitaires.


Accompagnement des agents des restaurants satellites

 

développement d'un travail de proximité sur la mise en œuvre des repas par le biais d'outils pédagogiques

et/ou d'ateliers participatifs avec le personnel du Syrec,
accompagnement et formation des agents sur les nouvelles obligations nutritionnelles et les bonnes pratiques d'hygiène.

 

Amélioration de la prestation

 

validation des processus impliquant les agents dans des ateliers de travail autour de propositions de recettes, de leur mise en œuvre et de leur évaluation,

amélioration de la qualité des livraisons au travers de la mise en place d'ateliers de travail sur les méthodologies de répartition, d'expédition et de livraison,

mise en place d'actions correctives prenant en compte les retours des consommateurs.

 

Sécurité sanitaire

 

suivi et mise à jour du plan de maîtrise sanitaire (PMS),
formation continue des agents sur les bonnes pratiques d'hygiène et les nouveaux process de production,
contrôles sanitaires microbiologiques,
contrôles sanitaires documentaires, via les tests de traçabilité, les audits d'hygiène, etc.

 

Éveil au goût et éducation nutritionnelle

 

séances de sensibilisation au goût et au bien-fondé d'une alimentation saine, variée et équilibrée,
organisation de petits déjeuners éducatifs,

plan de communication à destination des acteurs du temps de restauration quant au rôle primordial de la restauration collective dans les habitudes alimentaires,

ateliers culinaires,

conférences pédagogiques.