Cuisine centrale intercommunale des Villes de Gennevilliers, Saint-Ouen et Villepinte
Espace privé
Se souvenir de moi
La haute technologie au service de la qualité et du goût.
À table !
Au menu dans votre ville...
  • › Menus scolaires
  • › Les menus à thème
  • › Petits déjeuners
Le Chef et vous...
  • › Les recettes du Chef
    • Entrées
    • Plats
    • Desserts
  • › Le lexique culinaire
Actualité
Fraich'attitude !
Le Syrec a participé à la Fraich'attitude (la fête des fruits et légumes ...
Vos rendez-vous
Mon métier au Syrec

Le rendez-vous "Mon Métier au Syrec" de tous les mois :Découvrez notre savoir-fai...
› lire la suite
Rapport d'activité 2016

Le rapport d'activité du Syrec de l'année 2016 est disponible en ligne !   &n...
› lire la suite
RECRUTEMENT EN COURS

  De nouvelles offres viennent d'être publiées. Vous pouvez les consulter dans no...
› lire la suite
Inscrivez-vous à notre newsletter :



Accueil La démarche sociétale

La démarche sociétale

 

En tant que service public intercommunal de restauration collective intervenant auprès de toutes les populations, le Syrec se doit de respecter et défendre un certain nombre de valeurs sociétales.

 

 

Le Syrec et ses usagers


Outre ses missions principales que sont la fabrication et la livraison de repas aux trois villes adhérentes, le Syrec s'est vu confier un volet éducatif en direction des usagers. Dans ce cadre, un travail de proximité est engagé avec eux :

 

Une commission d'usagers, regroupant les directions d'écoles, l'inspection de l'éducation nationale, les représentants de parents d'élèves et les services municipaux des villes, se réunit périodiquement. Elle permet d'échanger sur les menus et de participer à l'élaboration des projets d'animations sur des thèmes d'éducation à la nutrition. Cette commission est aussi un lieu d'information sur les nouvelles dispositions en matière de restauration collective, en constante évolution.

 

Le Syrec ouvre ses portes plusieurs fois par an à l'ensemble de la population des villes partenaires désireuse de visiter sa cuisine centrale intercommunale. Ces visites offrent la possibilité aux équipes du Syrec d'expliquer et de valoriser leurs savoir-faire et de rappeler l'importance d'une alimentation équilibrée et saine.

 

Le Syrec développe également tout un programme d'animations éducatives et d'ateliers culinaires dans les écoles et organise des conférences pédagogiques publiques gratuites sur des thèmatiques liées à la nutrition et à la restauration collective.

 

Toutes ces initiatives sont consultables dans la rubrique Vos rendez-vous (animations et conférences).

 

 

 

Le Syrec et ses partenaires

 

Le partenariat entre les villes et le Syrec s'articule autour de deux points :

 

la validation systématique par les villes des menus élaborés par le Syrec  ;
l'accompagnement des personnels des restaurants par le service Qualité, qui participe à l'amélioration de la prestation dans l'assiette.

 

 

Le Syrec employeur engagé

 

Dès la phase de conception, le choix des équipements et l'environnement de travail ont été pensés par un ergonome pour faciliter le quotidien du personnel de la cuisine centrale intercommunale.

 

Au moment de la constitution des équipes, le Syrec a souhaité s'associer aux Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) des villes partenaires. Le dispositif engagé avec la participation de Pôle Emploi a permis le recrutement de 12 personnes sélectionnées après 4 mois de formation en milieu professionnel.

 

En sa qualité d'établissement public de coopération intercommunale, le Syrec a élaboré un plan de formation professionnelle pour l'ensemble de son personnel. Chacun reçoit ainsi une formation adaptée dès son embauche et fait l'objet d'un suivi régulier tout au long de sa carrière.

 

Aujourd'hui, le Syrec poursuit un partenariat avec une structure d'aide à l'insertion professionnelle (l'association Intervalle) pour des remplacements occasionnels à plus ou moins long terme.