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Accueil L’équilibre alimentaire

L'équilibre alimentaire

 

 

Les aliments se répartissent en familles, en fonction de leur origine et de leurs apports nutritionnels. Adopter une alimentation variée et équilibrée, c'est consommer de tout en quantité adaptée à ses besoins. Les aliments bénéfiques à la santé (fruits et légumes, féculents et légumes secs, poissons et viandes maigres…) doivent notamment être privilégiées  contrairement aux produits trop sucrés (confiseries, gâteaux…), salés (chips, gâteaux apéritifs…) ou gras (charcuterie, beurre, crème…).

 

 

L'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours : il n'est pas indispensable de se contraindre à chaque repas et il n’existe pas d'aliment à proscrire. Un excès peut être compensé par des repas plus légers par la suite, tout est une question d'équilibre entre santé et plaisir.

 

 

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée contribue à limiter la prise de poids mais également à réduire les risques liées à certaines maladies comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…

 

 

Le programme national nutrition santé (PNNS) propose huit repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire :


eau : à volonté pendant et entre les repas,
fruits et légumes : au moins 5 portions par jour,
produits laitiers : 3 par jour, voire 4 pour les enfants et adolescents,
féculents ou légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit,
viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour,
matières grasses : à limiter,
produits sucrés : à limiter,
sel : à limiter.